top of page

Bonnes pratiques

Dans la troisième session de la Conférence "Parcours et perspectives pour le futur de l'éducation à la lumière du Système préventif", quelques "bonnes pratiques sur le Système préventif" expérimentées et actualisées aujourd'hui dans certains de nos travaux/présences sont présentées.
 

Afrique

Ecole Alternative "Saint Joseph", Cotonou (Benin)
français  

Édité par Tiziana Borsani

La raison initiale de la création de l’Ecole Alternative Saint Joseph et des Espaces Eveil provient de la passion éducative de la mission pour amener les enfants et jeunes à « être de bons croyants et d’honnêtes citoyens ». C’est donc en vue de prévenir les risques d’exploitation, de délinquance juvénile et de permettre à ces enfants et jeunes de jouir de leurs droits en tant qu’enfant et spécifiquement du droit à l’éducation que ces initiatives éducatives ont été pensées. Aussi au quotidien dans ces centres, le système préventif se vit à travers l’écoute attentive et les discussions sur le projet de vie des apprenants, la présence éducative, le partage des valeurs prônées par l’évangile lors des « mot du jour » pour qu’ils jouissent d’une éducation intégrale.

Preparing the most vulnerable young women for a better future, Addis Ababa (Ethiopia)
anglais

Édité par Nieves Crespo

C'est l'histoire de la coopération avec le Fonds de solidarité mondiale, les Missionnaires de la Charité et le Service jésuite des réfugiés pour changer la vie des jeunes les plus vulnérables, en particulier des jeunes femmes. Un excellent exemple de mise en réseau inter-congrégations, répondant aux besoins du marché, valorisant les compétences techniques, rendant les jeunes compétents et les initiant au monde du travail.

Un progetto agricolo tutto al femminile: empowerment di donne in situazione di conflitto (Sud Sudan)
italien

Édité par Lourdes Hermoso

Les femmes du Soudan du Sud font partie de la population la plus vulnérable. De nombreux groupes ethniques locaux ne font pas la promotion de leur éducation et n'organisent pas de mariages pour eux, même lorsqu'ils sont très jeunes. Depuis 2013, le Centre de promotion a multiplié les activités et les projets dans ce sens, car en raison de la guerre, de nombreuses femmes de différents groupes ethniques ont dû émigrer de force et ont afflué vers les environs de la mission. Au départ, des cours d'alphabétisation, d'art et d'artisanat local étaient proposés. Plus tard, des programmes de coupe et de couture, d'agriculture et de restauration ont été ajoutés. Le séjour au Centre a transformé la réalité de nombreuses femmes: beaucoup d'entre elles qui sont arrivées sans formation, sans possibilités économiques et, surtout, avec une faible estime de soi en raison des traditions culturelles et de la violence dans le pays, ont réussi à relever la tête, marcher la tête haute en regardant le présent et l'avenir d'eux et de leurs enfants.

Apprentissage par des mises en situation professionnelle, Pointe Noire (Congo Brazzaville)
français  

Édité par Florance Minkoue

Le Centre de Formation Professionnelle Madre Morano a été créé en 2006 pour répondre aux besoins de formation des filles qui n'ont pas accès à l'éducation. Considérant l'augmentation des taux de chômage et de précarité dans la ville de Pointe Noire, et plus particulièrement dans notre quartier Mpaka 120, l'équipe de suivi et d'évaluation du Centre de Formation Professionnelle “Madre Morano” a opté pour un changement total de méthodologie : la formation s'expérimente tout au long de la formation, grâce à la programmation de rencontres régulières avec des professionnels. Les résultats positifs de ce choix, ces dernières années, ont permis d'établir des partenariats avec le Ministère de la Formation Professionnelle, la Banque Mondiale et le Rotary Club de Pointe Noire pour des formations de courte et longue durée et une insertion immédiate sur le marché. L'objectif principal poursuivi par notre communauté éducative est d'accompagner les jeunes du CFP à être "de bons chrétiens (croyants) et d'honnêtes citoyens".

Amérique

Un sueño echo familía, Rio Negro (Argentina)
espagnol

Édité par Ariana Elisabeth Porro

La bonne pratique est une initiative des anciennes élèves des FMA Rio Negro (Argentina). L'école secondaire Río Negro Sagrada Familia est une école secondaire qui donne une continuité à l'enseignement salésien dispensé au niveau primaire dans un autre collège de la ville. Il y avait le rêve de pouvoir ouvrir une école secondaire, il y avait un groupe de femmes d'éducation enthousiastes et passionnées, qui ont su le réaliser avec patience et obstination pour donner aux jeunes, surtout les plus pauvres, un espace dans lequel apprendre la connaissance et la vie.

Educomunicação na ação social, Conferenza Interispettoriale Brasile
portugais

Édité par Silvia Silva

Ce projet vise à rendre visible l'identité charismatique salésienne dans le réseau salésien brésilien, surtout en ce qui concerne l'action sociale. En effet, nous sommes convaincus que l'éducation peut être efficace pour développer des actions sociales de transformation du territoire et des contextes socio-éducatifs et communicatifs.

Green Bess Brasil em açao: semeadores do futuro, Lins/São Paulo (Brasile)
portugais

Édité par Ivone Yared

Le Projet a débuté en février 2019. Il fait partie des projets interdisciplinaires, qui se déroulent depuis 1989 au FEINTER (foire interdisciplinaire) du centre éducatif "Nossa Senhora Auxiliadora", dans la ville de Lins, dans l'état de Sao Paulo (Brésil). Ce projet ne se termine pas. Il sera toujours développé par les étudiants, avec d'autres actions et approches différentes. L'objectif central est toujours de satisfaire les besoins locaux, garantissant ainsi la promotion, la protection et le respect des Droits de l'Homme et de l'Environnement.

Os Guardiões da Criação, Recanto da Cruz Grande, Itapevi/São Paulo (Brasile)
portugais

Édité par Celene Couto

Le travail social Recanto da Cruz Grande est situé dans la ville d'Itapevi, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil. Elle opère sur trois fronts missionnaires: Éducation formelle (280 élèves de 6 à 10 ans) ; Projet social Grandir en citoyenneté (160 élèves de 8 à 17 ans); et Casa Lar Madre Mazzarello, un centre d'accueil de la ville pour un total de 50 enfants de 0 à 17 ans. Tous les projets et actions développés reflètent l'option fondamentale du Système Préventif, qui est la préférence pour les jeunes les plus pauvres, les plus faibles et les plus vulnérables. Frapper des boîtes de conserve ou planter des légumes / fruits sont, entre autres actions, la manière concrète et inculturée de vivre l'aujourd'hui de l'histoire et le rêve éducatif de Don Bosco et de Mère Mazzarello parmi les habitants de Cruz Grande. L'éducation est une affaire de cœur et donc une pratique de liberté qui permet de transformer les cœurs pour que les jeunes générations s'engagent dans l'histoire et assument véritablement leur mission de Gardiens de la création. Ce n'est qu'alors que nous pourrons être heureux ici et dans l'éternité.

El Sistema Preventivo: un ecosistema para aprender y enseñar la vida en felicidad, Santa Marta (Colombia)
espagnol         

Édité par Lucía Duque Aristizábal

Le projet "Je génère une éco-conscience, tes mains sont ma voix et ensemble nous générons le changement" est une expérience vitale de bonheur car il mobilise de grandes transformations dans la personne, dans les relations et dans l'environnement éducatif de la communauté de la María Auxiliadora Scuola Normale Supérieure. L'expérience découle de l'intérêt, de la réflexion et de la nécessité de briser les barrières de communication avec les filles sourdes et d'aborder les problèmes du contexte éducatif liés à la consommation aveugle d'aliments qui génèrent des ordures, endommagent le corps et la terre, polluent et détruisent l'écosystème.

Escuela de Catequistas Parroquiales "Juan Pablo II", Fortul/Arauca (Colombia)
espagnol         

Édité par Luisa Margarita Zuluaga

L'œuvre se situe en Amazonie colombienne, à la frontière avec le Venezuela, où le conflit armé colombien et le trafic de drogue ont fortement ressenti leurs effets dévastateurs: violence, exploitation et pauvreté qui atteint la misère. Véritable territoire de mission. L'école paroissiale des catéchistes Jean-Paul II s'adresse aux catéchistes du diocèse d'Arauca et aux animateurs, personnes de plus de 14 ans, personnes simples, agriculteurs, sans grande préparation académique, vouées à l'élevage et à l'agriculture; il y a aussi des catéchistes professionnels, des enseignants, des prêtres, des séminaristes et des religieuses, tous intégrés et engagés dans le processus de renouvellement et de construction de la communauté diocésaine à laquelle ils participent dans un climat de synodalité missionnaire.

Centro Catequistico de la “Obra del Niño Jesús”, Bogotá (Colombia)
espagnol         

Édité par Nancy Venegas Aponte

Le "Centre catéchétique" est né de la dévotion au "Niño Jesús del Barrio 20 de Julio" à Bogotá, conçu et propagé par Juan del Rizzo SDB, à la périphérie de la ville. Elle naquit humblement parmi les nécessiteux du lieu, mais fut bientôt reconnue comme Sanctuaire, avec une paroisse rattachée. Les destinataires du Centre catéchétique sont divers et hétérogènes, selon les programmes qu'il propose : 500 filles et garçons (9-13 ans) par an ; 150 jeunes entre 14 et 20 ans par an ; 800 femmes (25 -35 ans) par an. Les adultes sont principalement des soutiens de famille ; parents d'enfants et de jeunes. Sont également inclus les catéchistes en préparation et en pratique, car ils sont formés respectivement par l'École des catéchistes et les sessions de recyclage.

Escuela de Orientación Social. Forjando el porvenir con dignidad y esperanza, San José (Costa Rica)
espagnol        

Édité par Aracely Mayorga Rivas

L'École d'Orientation Sociale, une œuvre que sœur María Romero a commencée en 1968, continue de faire tant de bien à de nombreuses jeunes femmes qui cherchent à accéder à une éducation globale qui redonne espoir, résilience et dignité en tant que personne. Le projet pastoral institutionnel de l'œuvre est un programme socio-éducatif adapté aux besoins et aux tendances éducatives, comme une opportunité pour aider les jeunes femmes et les femmes à faire face à l'avenir et à générer de l'espoir pour leur croissance personnelle et sociale. Et pour le développement du pays.

Educamos y evangelizamos a través de la radio en el corazón de la Selva Amazónica, Yaupi (Ecuador)
espagnol        

Édité par Consuelo Chiriboga Hebly

Avec la pandémie de Covid-19, toutes nos activités éducatives visant à atteindre les communautés de la jungle amazonienne dans la région de Yaupi, Morona et Méndez ont cessé. Comment suivre les étudiants ? Notre seule réponse était de ne pas les abandonner, de ne pas les laisser seuls dans la jungle. C'est l'idée derrière l'enseignement à distance avec la radio, en langue shuar avec l'aide de l'espagnol, dans le cadre du programme d'éducation interculturelle bilingue (MOSEIB). Notre public cible est constitué de jeunes hommes et femmes de l'ethnie Shuar, âgés de 12 à 19 ans, des personnes ayant très peu d'opportunités d'étudier et de participer à d'autres établissements d'enseignement, à la recherche de possibilités d'enseignement supérieur.

Casa Misión “Nuestra Señora de Guadalupe”, Petén (Guatemala)
espagnol        

Édité par Patricia Aguilar

Les Filles de Marie Auxiliatrice sont missionnaires dans la paroisse de San Luis Petén, une grande paroisse composée de 186 communautés, dont 157 catholiques au milieu d'une belle réserve naturelle, avec une population multiculturelle et multilingue composée d'indigènes Peuples mayas: Q`eqchi`, Mopán et Quiche, ainsi qu'une petite communauté métisse. Nous travaillons dans la formation des agents pastoraux, dans la pastorale des familles, dans la pastorale des migrants. L'accompagnement de certaines communautés est également soutenu par le Vicariat Apostolique du Petén, par la Commission Catéchèse (Coordination), par la Commission Pastorale des Jeunes et par la Commission Mission, qui anime les petites communautés missionnaires (communautés ecclésiales de base).

Aprendiendo a caminar contigo. Sistema preventivo y migración, Monterrey (Messico)
espagnol

Édité par Ana Cristina Chavira Sáenz

Compte tenu de la grande variété de types de migrants, nous avons décidé de travailler avec des familles qui ont cherché refuge au Mexique et tentent de s'intégrer dans la société de Monterrey. Notre attention est portée sur l'offre d'opportunités éducatives en particulier pour les enfants, les adolescents et les jeunes (âgés de 4 à 17 ans) que nous essayons d'inclure régulièrement dans le système éducatif national. Nous nous occupons également de les aider à atteindre les autres diplômes d'études, qui leur permettent d'être à la hauteur de leur formation, car du fait de la situation migratoire qu'ils ont vécu, beaucoup d'entre eux ont perdu plusieurs années de scolarité ou même n'ont jamais été scolarisés. Nous nous tournons également vers les mères, encore très jeunes (entre 17 et 35 ans) qui ont eu peu accès à l'éducation et nous essayons de les accompagner et de leur donner une formation sur des aspects de base comme la santé, l'éducation des enfants, l'économie domestique pour assurer un une vie meilleure et un travail mieux rémunéré.

Proyecto Maín: educación en valores, Callao (Perù)
espagnol

Édité par Mildred Avila Miñan

Le "Projet Maín" est une initiative de l'Union Exallieve delle Filles de Maria Auxiliatrice de Callao, une ville qui a été rejointe par la communauté FMA du Pérou. è una proposta pensata per tre anni che è stata poi estesa ad altri tre. L'objectif central était d'éduquer et d'éduquer les enfants du "Daniel A. Carrión Human Settlement" à valoriser et à assumer la responsabilité du perroquet de la mère, en renforçant à la fois et en protégeant les personnes pour la prévention des comportements à risque social et le changement à l'avenir.

Impulso al protagonismo Yanomami en el encuentro intercultural, Alto Orinoco (Venezuela)
espagnol

Édité par María Isabel Eguillor e María Henar Alcalde

L'éducation interculturelle bilingue est « un principe socio-éducatif qui implique la reconnaissance des deux cultures et des autres cultures du pays avec lequel elles entrent en contact, en s'enrichissant mutuellement, sans endommager ni détruire le noyau fondamental de chacune d'entre elles ». Les destinataires directs de ce projet d'éducation interculturelle bilingue sont les enfants et les jeunes, ainsi que les adultes de la communauté éducative (personnel enseignant, administratif, ainsi que les parents et les représentants) de l'ethnie Yanomami qui vivent dans les jungles mystérieuses de l'Amazonie du Venezuela et s'appellent ainsi pourquoi ils se définissent comme "des gens qui font leur maison".

Asie

Educazione dei bambini alla spiritualità ecologica, Seoul (Corea del Sud)
anglais

Édité par Lee Mi Young Gemma

Le programme d'éducation à la spiritualité écologique pour les enfants de 3 à 5 ans se déroule tout au long de l'année scolaire au jardin d'enfants Salesio Seongmi. En 1995, un « Programme de camping environnemental » a été lancé pour accompagner les enfants et les faire grandir en tant que personnes capables de prendre en charge leur présent et leur avenir. Par la suite, deux autres programmes ont été étudiés et mis en œuvre : « Peace Unification Camp » (1997) avec le désir de vivre en paix sur la péninsule coréenne ; « Peace Camp » avec un regard sur le monde, à l'occasion du déclenchement de la guerre en Irak (2003). Début 2000, nous nous sommes demandé : "Pourquoi Dieu nous a-t-il donné des petits choux au lieu de gros choux ?". C'est ainsi que s'est développé le "Programme de spiritualité écologique", qui crée et développe l'amitié avec la nature, avec les gens et avec Dieu dans les lieux de vie quotidiens. En 2010, en raison du fort changement climatique, nous avons commencé à réfléchir sur le système préventif et la spiritualité écologique de Don Bosco.

Accompanying the Young at Risk on life’s Journey towards Family Integration, Mumbai (India)
anglais

Édité par Moksha Mary Anthonappa

FMA YaR India est composé de toutes les maisons qui offrent un environnement familial aux enfants défavorisés de moins de 18 ans qui ont besoin d'un environnement familial sûr. Une maison de retraite pour les filles de plus de 18 ans, dotée d'installations pour poursuivre leur éducation, se stabiliser dans la vie et se réinsérer dans la société. Le rêve accompagne les jeunes à risque vers un développement holistique, les suit et leur donne les moyens de fonder leur propre famille et de les soutenir.

Home of Love, Manipur (India)
anglais

Édité par Teresa Karottukunnel

En 1993, après quelques visites à la prison, on s'est rendu compte de la nécessité de soigner les femmes dépendantes aux produits chimiques. En fait, il est arrivé que les parents aient payé la police pour arrêter leur fille et la garder en prison, car ils ne pouvaient pas la contrôler. Malheureusement, il n'y a pas de grands centres de soins pour filles à Manipur. c'est ainsi qu'il fut décidé d'ouvrir un centre de réhabilitation pour jeunes femmes.

Catechesis and Evangelization through Village touring, Shillong (North East India)
anglais

Édité par Maristella Ryngkhlem

La majorité des communautés FMA du nord-est de l'Inde sont situées à de grandes distances les unes des autres. Les sœurs sont ainsi engagées à plein temps dans l'évangélisation directe, tandis que d'autres font la catéchèse à domicile et en paroisse, préparent enfants et adultes aux sacrements de l'initiation chrétienne, visitent les villages et les familles pour les vacances et les occasions spéciales. Le résultat est qu'il y a chaque année un bon nombre de conversions et d'adhésions à l'Église catholique. Cela se produit avec une observance attentive du système préventif comme spiritualité dans la mission de catéchèse et d'évangélisation.

Laura Vicuña Foundation: Child protection clinic on wheels, Quezon City (Filippine)
anglais

Édité par Maria Victoria Santa Ana

Laura Vicuña Foundation's (LVF) Child Protection Clinic (CPC) on Wheels est une stratégie préventive de lutte contre la maltraitance, l'exploitation et la traite des enfants. Mises en œuvre par le personnel principal de LVF avec des volontaires de base de la région, les activités visent à renforcer la capacité des jeunes à construire leur mécanisme d'adaptation et leur résilience à travers des sessions de compétences de vie. Le CPC on Wheels vise à créer une culture de protection pour les enfants, les plus faibles et les plus sans défense de la société. Comme toute "clinique", elle propose des sessions d'apprentissage sur les droits de l'enfant, les comportements protecteurs, la protection et la prévention des abus, la catéchèse et les Groupes Salésiens de Jeunes (SYG). Il met à disposition un helpdesk toujours à l'écoute, aide et oriente les personnes en quête d'assistance en cas de maltraitance et de compléments nutritionnels réguliers et de missions médicales ponctuelles. Le projet est une mission de prévention contre la maltraitance des enfants et une évangélisation dans laquelle les traumatismes de l'âme subis par la maltraitance et l'exploitation dans son environnement familial sont guéris.

Europe

Il VIDES per l’educazione delle donne. Percorsi, sfide e prospettive, Ambito per la Pastorale giovanile
italien

Édité par Annecie Audate

Le VIDES (Volontariat International Femmes Éducation et Développement) est né de la proposition de l'Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA). Le VIDES joue un rôle important devant les Nations Unies, en apportant des plaintes positives au Conseil des droits de l'homme, c'est-à-dire en présentant les bonnes pratiques des sœurs et volontaires salésiennes qui, sur place, s'occupent des secteurs les plus vulnérables de la société. En travaillant étroitement avec les différentes réalités de la société civile sur les droits des enfants, des jeunes et des femmes, le VIDES peut avoir une influence positive sur les politiques éducatives de ces groupes à risque. La bonne pratique porte avant tout sur le travail du VIDES pour l'autonomisation des femmes dans la perspective charismatique du système préventif.

Global Youth Agenda Initiative -Youth for Human Rights, Ambito per la Pastorale giovanile
italien

Édité par Sarah Garcia

Le Bureau des Droits de l'Homme, établi en 2007 à Veyrier -Genève (Suisse) est la représentation de l'Institut International de Marie Auxiliatrice (IIMA) auprès des Nations Unies (ONU). L'IIMA envisage un "monde dans lequel chacun peut réaliser son plein potentiel pour être des citoyens libres et responsables". Au Conseil des droits de l'homme, IIMA est reconnu comme un défenseur du droit à l'éducation pour tous et un promoteur de l'autonomisation des enfants, des jeunes et des femmes. Pour réaliser sa vision-mission, le Bureau des droits de l'homme s'inspire des principes du Système préventif et s'engage à le traduire dans le langage des droits de l'homme à travers ses piliers d'action : plaidoyer, renforcement des capacités, communication et mise en réseau. Pour mettre en œuvre efficacement la méthode salésienne, IIMA fonde son action sur l'éducation aux droits humains.

Le Istituzioni Superiori delle FMA (ISS-FMA): una rete globale al servizio dei giovani, Ambito per la Pastorale giovanile
italien

Édité par Ivone Goulart Lopes

Les Filles de Marie Auxiliatrice ont fondé des centres culturels, des écoles de tous types et de tous niveaux, jusqu'à l'Université, tout en élevant le niveau culturel de ses membres, de manière à affecter de manière significative l'éducation des jeunes générations à travers une qualité culture capable de former des citoyens attentifs, conscients et proactifs dans la société de notre temps, guidés par l'esprit du "da mihi animas coetera tolle" et du "je te les confie", de "prendre soin" des filles pauvres, éduquer et évangéliser. Les ISS sont des communautés académiques qui accompagnent les étudiants universitaires et le personnel académique enseignant et non enseignant. Ce sont des lieux d'élaboration de connaissances et de formation critique, où s'exercent dans l'Église des fonctions d'enseignement, de recherche et de service à la société. Ils conçoivent l'action pastorale comme le moyen de réaliser la mission évangélisatrice. Fidèles au Système Préventif, ils adoptent une vision qui engage tous les membres dans le développement d'une culture humanisante et éduque les gens à devenir des agents de transformation sociale.

L’esperienza del Servizio Civile in Italia
italien

Édité par Francesca Barbanera

Depuis environ 20 ans, toutes les Provinces italiennes des FMA ont vécu une expérience très significative à bien des égards - tant pour les œuvres que pour les jeunes - au point qu'elle s'est révélée être une opportunité pastorale exceptionnelle : la Servizio Civile Universale. Il s'agit d'un programme de l'État italien, coordonné par le ministère des Politiques de la jeunesse, qui soutient la possibilité d'introduire des jeunes de 18 à 28 ans dans certaines structures agréées, pour mener à bien des activités d'intérêt public, visant le bien commun. Cette opportunité a permis à de nombreux jeunes d'entrer en contact avec le charisme salésien, de connaître la réalité des FMA et du Mouvement Salésien des Jeunes et de collaborer étroitement et étroitement à la mission éducative.

En red caminando con los más vulnerables: las Plataformas Sociales FMA España
espagnol

Édité par Ana María Sarabia

Les Plateformes Sociales en tant qu'environnement éducatif se composent de cinq entités sociales civiles : l'Association Valponasca, la Fondation Canaria Maín, la Fondation María Auxiliadora, la Fondation Mornèse et la Fondation Valsé. Depuis 2000, les Plates-formes sociales FMA font partie de la Coordination nationale des Plates-formes sociales d'Espagne (CEPSS), un réseau créé par les Salésiens de Don Bosco et les Filles de Marie Auxiliatrice pour partager la réponse que le charisme salésien apporte à la réalité des plus vulnérables de notre société.

“Tejiendo red, construyendo futuro”: las escuelas de las Salesianas en España
espagnol

Édité par Emilia Rosado Morales

Le réseau des écoles salésiennes en Espagne est une "famille" composée de 1 Centre d'études universitaires, CES Don Bosco-Madrid avec environ 950 étudiants et 60 éducateurs ; 42 écoles, réparties dans 10 communautés autonomes et de différentes tailles, pour un total d'environ 22 000 élèves et 1 400 éducateurs. « Tisser un réseau, construire l'avenir » : un réseau d'écoles alimenté par le « réseau de rencontres entre les personnes » ; grâce au réseau d'équipes de réflexion qui la promeuvent et grâce à la force du charisme salésien, qui ouvre toujours des chemins d'espérance.

Océanie

The FMA Educational Response in the Solomon Islands (Gizo)
anglais

Édité par Annamaria Gervasoni

Gizo est la capitale de la province occidentale des îles Salomon et est la deuxième plus grande ville du pays. Il est situé à environ 380 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de la capitale, Honiara. Les FMA y sont arrivées en 2018 pour la gestion du St. Peters Urban Training Center, une école technique diocésaine. En 2020, l'école primaire diocésaine a été construite, dans la colonie de Nusabaruku, à la périphérie de Gizo. Il accueille 200 enfants de la communauté de Kiribati, qui n'avaient pas accès à l'éducation formelle car l'école publique était trop éloignée. Pour se rendre à l'école, ils doivent faire un court trajet en bateau tous les jours et monter la colline à pied. L'école est une réponse locale au cri de la terre (la colonie de Nusabaruku connaît une élévation du niveau de la mer : chaque marée haute inonde les maisons, les chemins et les champs) et des pauvres (jusqu'à présent, le peuple de Kiribati est considéré comme "différent" des îles Salomon, car il conserve sa propre langue, ses traditions, son mode de vie et se mêle peu à la population locale).

bottom of page